Recherche

  • Adulte
  • Jeunesse

Plus de critères

 

 

CONCOURS DE BOITES A LIVRES

Du 3 mai au 1er juin, votez pour votre boîte à livres préférée !

La ville de Carbon-Blanc a lancé un concours de fabrication de boîte à livres à partir de matériaux recyclés.

A ce jour, cinq boîtes à livres ont été réalisées et participent au concours, il s'agit des créations :
- des élèves de CM2 B, classe de Mme Da Cunha (école Barbou),
- des élèves de CM1/CM2, classe de Mme Fabre (école Barbou),
- des élèves de CM2 A, classe de Mme Jacques (école Barbou),
- d'un groupe d'enfants du Multi Accueil de la Maison de la Petite Enfance,
- d'un groupe d'enfants de l’A.L.S.H.

La création recueillant le plus grand nombre de votes gagnera le concours et recevra un cadeau. 

Boîte à livres... qu'est-ce que c'est ?
C’est une petite bibliothèque de rue, on s’y sert en libre-service : on choisit un livre, on dépose les siens… C’est un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don, le tout dans une démarche écocitoyenne car en déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, dans le respect de l’environnement. Romans, BD, livres jeunesse, revues... pas sûr d’y trouver le dernier roman en date, mais certainement quelques pépites !

En balade dans Carbon-Blanc
C'est en parcourant la ville, à pied ou à vélo, que vous pourrez découvrir les créations en compétition. Une occasion de profiter des beaux jours, de s’attarder sur des éléments patrimoniaux et d'admirer la flore printanière. Vous trouverez tous les sites d’implantation des boîtes à livres, en consultant le plan ci-dessous.

Pour participer au vote :

  > Remplissez, votez !
   Des bulletins papier sont à disposition dans vos structures et à déposer à la Médiathèque.

  > Cliquez, votez !
   Vous pouvez votez en ligne en suivant ce lien


 

À vous de jouer ! Ne tardez pas, vous avez jusqu’au mardi 1er juin... 

 Lien vers le formulaire de vote en ligne
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=3iPdsz9ZdE28-fA1waLrJFSRo-b9m9VGqalsgGgTgn1UMTcyRDFYSk5IOFhFWFNOVFExSVFIUVdKUS4u


La Ville de Carbon-Blanc réalise une enquête facultative afin de mieux connaître les souhaits des usagers quant à la sélection d’une boîte à livre. Le questionnaire a été conçu pour garantir la pseudonymisation des répondants, c’est-à-dire que, les moyens raisonnablement utilisables par la Ville ne lui permettront pas de les réidentifier. Ce traitement de données à caractère personnel se fonde sur l’exécution d’une mission d’intérêt public dont la Ville de Carbon-Blanc est investie. Les destinataires des données sont les agents habilités de la Direction de la Communication de la Ville de Carbon-Blanc ainsi que ceux de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information de Bordeaux Métropole (administration technique du questionnaire), à raison de leurs attributions ou de leur droit à connaître de ces données pour l’exercice de leurs missions. Les résultats statistiques du questionnaire préalablement anonymisés pourront faire l’objet d’une présentation publique. Les données de réponse au questionnaire seront compilées et agrégées afin de produire des résultats statistiques en vue de les exploiter. Passé un mois, les données de réponse au questionnaire seront détruites. Les données collectées ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. En conséquence, les droits d’accès, de rectification, à l’effacement, d’opposition, ou à la limitation dont vous bénéficiez au titre de la loi 78-17 « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, devront être exercés avant un mois, en vous adressant au service Communication de la Ville à l’adresse mail suivante : communication@carbon-blanc.fr ou au Délégué à la Protection des Données (DPO) à l’adresse mail suivante : contact.cnil@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal : Délégué à la Protection des Données, Bordeaux Métropole, Direction des Affaires Juridiques, Esplanade Charles-de-Gaulle, 33045 Bordeaux Cedex. Vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de la CNIL, pour les données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL,www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles. 


Zoom sur…

         
La Grainothèque

 

Une Grainothèque à la Médiathèque, c’est un espace de liberté pour les semences. C’est une zone de partage et de générosité à l’image de la nature. C’est la possibilité de retrouver localement des variétés adaptées à notre territoire. C’est échanger des savoir-faire.

Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !

Le fonctionnement est très simple : les usagers déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs, et peuvent prendre celles qu’ils désirent en retour, hors du système marchand.

Attention : les graines hybrides F1 ne sont pas admises car elles donnent des plantes qui dégénèrent. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir !

  « C’est le printemps,

Déposez, prenez, semez : la Grainothèque est ouverte ! »