Recherche

  • Adulte
  • Jeunesse

Plus de critères

 

 

 LA MEDIATHEQUE SERA FERMEE DU 10 AU 15 AOUT.

 BEL ETE A TOUS !


     Nouveaux horaires de la médiathèque

     La médiathèque de Carbon-Blanc est désormais ouverte au public sans rendez-vous !

     Vous pouvez dès à présent venir du mardi au samedi selon les nouveaux

     horaires d'ouverture.

     Pour vous accueillir dans les meilleures conditions nous vous demanderons de porter

     un masque et de respecter la distanciation sociale.

     Nous sommes ravis de vous revoir !


A carrousel accueil 2
  • La playlist mensuelle de la Médiathèque : retrouvez tous ces titres dans notre CDthèque !

     10 chansons qui sentent bon l'été et les vacances :


     

  •   

    Quiz spécial régions de France


    Connaissez-vous bien la géographie de la France ? Voici un quiz spécial, pour apprendre ou réviser en famille !

     Cliquez, jouez, juste pour le plaisir !

     


     

    

Raconte-moi ta bibli : exposition virtuelle

en partenariat avec les écoles et les structures Petite Enfance

Chaque année les classes de Carbon-Blanc et les structures Petite Enfance viennent à la Médiathèque. Comités de lecture, ateliers, débat, lectures, numérique et robotique... les activités sont nombreuses et variées. Et chaque année l'exposition Raconte-moi ta bibli met en lumière ce partenariat.

Traditionnellement vous pouvez admirer les réalisations des enfants dans la salle polyvalente. Cette édition 2020 est donc très particulière car elle est virtuelle. Les enseignants, les assistantes maternelles et les enfants ont fait leur possible pendant le confinement pour vous proposer malgré tout une belle exposition même si beaucoup de projets n'ont malheureusement pas pu être menés à terme et n’y figurent pas. 

Suivez le guide !


   Les ressources numériques proposées par l'équipe de la médiathèque

   pendant le confinement :

- Déconfinés mais cultivés #3

- Déconfinés mais cultivés #2

- Confinés mais cultivés #7

- Confinés mais cultivés #6

- Confinés mais cultivés #5

-  Confinés mais cultivés #4

- Confinés mais cultivés #3

- Confinés mais cultivés #2

- Confinés mais cultivés #1


 

Des coups de coeurs pour l'été : les suggestions des bibliothécaires

Tortues à l’infini de John Green (Roman pour les ados) : Entre vie familiale, le quotidien au lycée et son histoire d’amour avec Davis, la vie d’Aza n’est pas simple. On aime cette héroïne qui se débat comme elle peut pour essayer de vivre pleinement sa vie d’adolescente.

 Un monde après l’autre – Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor Tome 1 (Roman de science-fiction) : À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Leur mission ? Observer les événements majeurs de l’Histoire sans jamais en changer le cours. Palpitant, émouvant et loufoque ce premier volet étonne par son originalité.

Le mystère de Sammy Went de  C.White (Roman policier pour les adultes) : Et si vous apprenez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux États-Unis. Un roman à suspense de haute volée qui mêle kidnapping, secrets de famille et conspiration. 

Les Victorieuses de Laëtitia Colombani (Roman pour les adultes) : J’ai découvert ce "palais de la femme", ce lieu imaginé par une femme d’exception dont personne ne se rappelle plus. Destins croisés de deux femmes exceptionnelles : celui, impressionnant, de Blanche Peyron, oubliée, qui a fondé le fameux Palais de la femme ; celui plus modeste de Solène dont un burnout va bouleverser l’existence et ses valeurs pour son bonheur et celui des femmes qu’elle va aider... La meilleure façon de s’aider soi-même c'est d'aider les autres.

Citrons ! de Corinne Dreyfus (Album pour les petits) : On compte les troncs : un, deux, trois, quatre, cinq... et CITRONS ! Après avoir compté, on ramasse... 100 citrons ! Et pourquoi pas 106 troncs ? Puis on scie, puis on chasse (le sage chien), enfin, on recompte. Les troncs ? Non, les citrons tombés ! L’auteur joue avec des virelangues dont la difficulté augmente progressivement. Le défi ? Lire le texte à haute voix sans jamais fourcher ! Un livre idéal pour divertir les enfants lors des longs trajets en voiture.