Recherche

  • Adulte
  • Jeunesse

Plus de critères

 


Lundi

 fermé

Mardi

 15h - 19h
Mercredi

10h - 12h30 

13h30 - 19h

Jeudi

 10h - 12h30 (étage jeunesse fermé)

Vendredi

 15h - 19h

Samedi

 10h - 12h30

Pendant les vacances scolaires tous les étages sont ouverts.

 

 

Confinés mais cultivés !

En cette période très particulière, l’équipe de la médiathèque reste à vos côtés et se met en quête de ressources culturelles gratuites pour vous permettre de mieux vivre le confinement.


>> De la musique

Gironde music box a préparé une playlist spécial confinement et une multitude d’autres titres à découvrir.

 

 

>> Des œuvres littéraires du domaine public


Voici un réservoir presque inépuisable d'œuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. Côté lectures, il est possible de télécharger au format numérique les œuvres de nombreux auteurs : sur des sites fiables, comme 
Ebooks libres et gratuits, la Bibliothèque numérique romande ou encore Bibebook. Gallica, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, propose aussi un certain nombre de livres numériques.
   

>> Les dessins animés et documentaires de France Télévisions


France Télévisions a mis en place deux plateformes numériques proposant un certain nombre de contenus audiovisuels pensés pour les plus jeunes :
Lumni qui propose des ressources pédagogiques, et Okoo qui réunit les séries et dessins animés, ainsi que tous les programmes à destination de la jeunesse.

Et pour les adultes, depuis le 7 mars, la plateforme france.tv met notamment à disposition 30 épisodes de la série d’animation "Culottées !", adaptée de l'œuvre graphique de Pénélope Bagieu, publiée chez Gallimard. Avec en prime le making-of de la série et des interviews de Pénélope Bagieu et de la narratrice Cécile de France !
 

>> Des ressources pédagogiques

- Plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus. D'autres acteurs de l'éducation se sont aussi manifestés.

Tour d'horizon de ces précieuses ressources

Ma petite médiathèque est un portail culturel pour les enfants : des livres, des jeux, des films, des supports d’éveil.


>> Du dessin

Loïc Dauvillier et la compagnie Il était une fois profitent de cette drôle de période pour se lancer dans un nouveau défi : la création confinée. Retrouvez les épisodes sur Facebook

 

>> Des Opéras et des ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).

Chaque représentation est disponible pour une durée de 6 jours et sera remplacée par une autre (du 17/03 au 3/05). Les opéras Manon, Don Giovanni, Les contes d’Hoffmannn, Carmen ou le ballet Le Lac des Cygnes sont d’ores et déjà programmés.

Le Metropolitan Opera de New York propose également des retransmissions en libre accès sur son site (à commencer par Carmen de Bizet), ainsi que le Berliner Philharmoniker.

 

>> Des musées en ligne

De nombreux musées à travers le monde ont ouvert certaines de leurs collections aux visites en ligne. C’est le cas notamment du musée d’Orsay ou du musée du quai Branly.

Le site artsandculture.google.com propose de nombreuses ressources (en anglais) pour une pause culturelle. Des œuvres ont été numérisées et photographiées pour visionnage en ligne :

- les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam (Rembrandt, Vermeer…) visibles ici

- des oeuvres du Victoria and Albert Museum, à Londres, accessibles ici.

- des oeuvres d’art du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, visibles ici

- l’exploration virtuelle de la galerie des Glaces et des jardins du château de Versailles.


>> Des podcasts classiques

Radio Classique propose des histoires en musique. Chaque mercredi, Elodie Fondacci raconte une histoire sur des musiques classiques connues. Ces histoires sont à écouter sur radioclassique.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.

Par exemple, Le Carnaval des animaux plonge les enfants dès 3 ans dans la musique de Camille Saint-Saëns.

 

>> Les podcast de France Inter

- Une histoire et... Oli : Des histoires du soir pour les enfants, c'est ce que propose le podcast « Une histoire et... Oli » de France Inter. La série réunit des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou encore Alain Mabanckou… Tous les épisodes sont accessibles à cette adresse.

- Le podcast de l’émission Grand bien vous fasse ! « Comment bien vivre le confinement avec quelques conseils culturels »


 >> Des livres audio

De nombreux sites proposent des livres audio gratuits, souvent de très bonne qualité. Évidemment, une très large partie de l'offre est constituée de textes du domaine public, mais il ne fait pas de doute qu'il y aura déjà de quoi trouver son bonheur. Vous pourrez retrouver
une liste non exhaustive des sources à cette adresse.
   

>> Les MOOC : des cours en ligne

Pourquoi pas profiter de cette période de confinement pour suivre quelques cours à distance ? Informatique, biologie, économie, arts et littérature, politique...
La liste est longue !


>> La plateforme #CultureChezNous du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture réagit lui aussi à la crise sanitaire en proposant une plateforme qui réunit différentes ressources. Musées, bibliothèques, audiovisuel public, jeux, bricolages, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

 

>> Les ressources numériques de biblio.gironde et des Médiathèques de la métropole

Des films en VOD, de la musique, des livres, de la presse, de l'auto-formation... autant de services dont vous pouvez bénéficier grâce à biblio.gironde.fr et aux Médiathèques de Bordeaux Métropole. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement :