Recherche

  • Adulte
  • Jeunesse

Plus de critères

 


Lundi

 fermé

Mardi

 15h - 19h
Mercredi

10h - 12h30 

13h30 - 19h

Jeudi

 10h - 12h30 (étage jeunesse fermé)

Vendredi

 15h - 19h

Samedi

 10h - 12h30

Pendant les vacances scolaires tous les étages sont ouverts.

 

 

  

Confinés mais cultivés #5

 

 

Nouvelle semaine, nouvelles ressources. Lecture, ciné, spectacles, jeux, activités… à vous de choisir !

Et vous ? Vous avez des bons plans, des activités, des idées ? Partagez-les ! Envoyez-les à
mediatheque@carbon-blanc.fr et nous les publierons. Ensemble, continuons à nous divertir et nous cultiver à la maison !

 

>> Des histoires

> Le site Littérature jeunesse libre permet de télécharger un livre (pdf ou epub) pour des enfants de 1 à 12 ans. Vous y trouverez des œuvres modernes (« Rose et Rocky, écolos en herbe » d’Annie Besant) comme anciennes (« 20000 lieues sous les mers » de Jules Verne).
> Le Petit Nicolas nous offre des histoires ! Vous pourrez suivre ses aventures avec Alceste, Rufus, Eude et toute la bande sur son blog.
> Cette année l’Escale du livre a eu lieu en mode confinement. Les organisateurs se sont mobilisés pour nous proposer "L'Escale du livre en chaussons". (Re)découvrez ce festival des créations littéraires sur leur page facebook.
> "Lis-moi une histoire" : Des autrices et des auteurs ont décidé d'unir leur talent pour vous offrir chaque jour sur RTL un merveilleux conte à écouter.
> Audible Stories propose gratuitement des livres audio pour la jeunesse. En plus ils sont disponibles en plusieurs langues !
 
>> Des bande-dessinées

> GrandPapier est une plateforme de lecture de bande dessinée indépendante en ligne, visant à soutenir la création et la découverte de la bd en ligne ainsi que la mise en valeur de leurs auteurs.
> L'éditeur Dargaud a mis quelques BD en ligne à la disposition de tous. Les Éditions Le Lombard et Dupuis proposent également des BD en libre accès pour les adultes et les enfants.
> La maison d'édition de bande dessinée l'employé du Moi offre en accès libre "Antti Brysselissä", le premier livre de Max de Radiguès désormais épuisé.
> Vous pouvez également écouter des BD, grâce à l'émission Fictions / Le Feuilleton sur France Culture.
> #Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture. Le principe ? Chaque semaine, deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD sont publiées. Elles constitueront le début d'une histoire que vous devrez poursuivre en dessinant les cases vierges. Le petit + : Une sélection de vos BD sera exposée au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. À vos crayons !
> Le dessinateur Nob propose des planches à compléter : Aujourd'hui, on joue avec la cantoche. À vous d'imaginer ce que se disent les personnages en remplissant les bulles ! Il ne vous restera plus qu'à mettre en couleur pour avoir une page de « la cantoche » rien qu'à vous. À vos crayons ! (et n'hésitez pas à m'envoyer vos pages)
 
>> Des jeux

> Afin de vous aider à passer ce moment difficile et de garder la forme, le jeu d'immersion Eventyr a décidé de vous créer un jeu gratuit à jouer seul, en famille ou entre amis chez vous, sur vimeo.com. Pour jouer aux Reliques maudites c’est par ici ! N’oubliez pas de lire les instructions avant de lancer la vidéo.
> Vous pouvez également jouer au célèbre jeu les loups Garous de Thiercelieux en ligne.
> La sélection de la Ludothèque O Fil du Jeu :
Nous avons vu fleurir de nombreuses initiatives d'éditeurs plus ou moins gros, avec une panoplie de jeux à imprimer : "print and play" et notamment les scénarios de démo du célèbre "Unlock" qui a un énorme succès à la ludothèque.
Léandre Proust, expérimentateur ludique et auteur de jeux de société (et ancien ludothécaire à Carbon-Blanc !), vous propose plusieurs jeux gratuits à télécharger, à imprimer et à découper chez vous.
Le site français Board Game Arena vous permet de jouer à de nombreux jeux de société qui existent le plus souvent en version "réelle" : 7 wonders, Carcassonne, Takenoko, Seasons ... Vous pouvez accéder à une bonne partie du site gratuitement.
 
>> Des concerts

> De nombreux artistes français et internationaux proposent des lives depuis chez eux : Bob Sinclar, Vincent Niclo, Renaud Capuçon, Francis Cabrel, Flavia Coelho, Nach (de son vrai nom Anna Chedid) Christine and The Queens, Henri Dès, Joachim Garraud, Tryo, Charli XCX, OneRepublic, Ben Gibbard.
> Le magazine Rolling Stone lance sur son Instagram des concerts virtuels à suivre tous les lundis, mercredis et vendredis à 20h, heure française, avec des chansons d'artistes depuis la maison.
> ArteConcert, propose une offre de concerts très éclectique, avec la possibilité de danser depuis son salon sur les chansons de Blondie, Bob Marley, Interpol ou bien encore Iggy Pop.  
 
>> Des spectacles

> Deux fois par semaine le lundi et le vendredi, le CDN de Rouen offre un spectacle en accès gratuit à (re)découvrir en vidéo.
> Le Théâtre du Châtelet nous offre des opéras et des spectacles tandis que le Théâtre de l’Odéon propose un cycle Molière à savourer sans modération.
> Pour mettre de la fantaisie dans le quotidien des français confinés, le Cirque du Soleil a annoncé le lancement de sa plateforme en ligne gratuite : CirqueConnect.
 
>> Du cinéma

> La plateforme Rakuten propose une centaine de films que l’on peut regarder gratuitement, à condition de voir quelques publicités. On y trouve autant des films de drame, d’action, des comédies, des films biographiques que des films pour les enfants.
> Amazon propose également des films pour le jeune public. Une simple inscription, sans payer l’abonnement Prime, permet d’avoir accès à ce catalogue.
> Pendant le confinement, le groupe MK2 diffuse en ligne chaque semaine et gratuitement des films, documentaires ou courts-métrages rares, parmi lesquelles de belles pépites.
 
>> Du côté des sciences

Pour le bonheur des enfants curieux d'apprendre, le célèbre Jamy de l'émission "C'est pas sorcier" a créé sa page Youtube. Il propose tous les jours une nouvelle capsule dans laquelle il évoque plein de choses différentes :  la photosynthèse, les vers de terre ou encore les trous du fromage !
> La Cité des sciences lance le programme La science est là, une offre numérique qui  propose des rendez-vous des rendez-vous chaque jour pour découvrir autrement nos objets du quotidien, visiter des expositions, faire des expériences et bien d’autres découvertes.
 
>> Des activités et des recettes

> Mettez un peu de magie dans votre quotidien ! Tous les jours à 10h sur Instagram et Facebook, la magicienne Alexandra Duvivier vous divertit avec quelques-uns de ses tours et vous livre les secrets de plusieurs numéros pour épater vos enfants.
> Le site Pandacraft met en ligne une multitude d’activités pour les enfants avec 1 jour 1 idée : fabrication d’hôtel à insectes, recette de tarte aux pommes, expérience pour fabriquer de l’eau propre… Une mine d’idées !
> Passez une journée avec Claude Ponti ! Le célèbre auteur d’albums pour la jeunesse invite les petits lecteurs à l’accompagner dans des activités "superigolomarrantes". Une recette, du bricolage, un peu d'exercice, une leçon de dessin et même des vidéos. Rendez-vous sur le site de l’École des Loisirs.
> Le magazine de gastronomie « Sud-Ouest Gourmand » a lancé ce samedi sur son fil Facebook l’opération Tous solidaires pour bien manger.  De nombreux chefs de la région apportent leurs idées de recettes, à faire avec les moyens du bord. Découvrez chaque jour une recette réconfortante et simple à réaliser !